LES NOUVELLES DE L'ÉNERGIE

Beaucoup plus de renouvelables à horizon 2035

Le gestionnaire du réseau de haute tension RTE prévient dans son dernier rapport paru cette semaine que la demande en électricité va augmenter bien plus rapidement que prévu dans la décennie à venir.
La France va donc devoir doubler rapidement sa production d'électricité renouvelable.

Pourquoi ? 


Les besoins urgents et massifs dans les usines en remplacement du gaz et du charbon expliquent en partie cette explosion des besoins en électricité. Mais, au delà de la décarbonation des activités pour répondre aux objectifs climatiques européens, une hausse dans les foyers est aussi attendue. Bilan, les nouveaux besoins sont estimés entre 580 à 640 térawattheures en 2035.

En comparaison, les Français ont consommé 460 TWh d'électricité l'année dernière en 2022.

C'est pourquoi il faudra beaucoup plus de production d'énergies renouvelables (éolien terrestre et en mer, solaire...) avec pour objectif d'atteindre au minimum 250 TWh d'ici 2035, contre environ 120 TWh aujourd'hui. En effet, les nouveaux réacteurs nucléaires promis par le gouvernement ne verront, eux, pas le jour avant 2035.

Et si vous produisiez votre propre électricité ?

Investir dans son propre système d'énergie permet d'obtenir un prix de l'énergie connu et constant pendant une vingtaine d'années.
Le coût de revient de votre propre système de production est déjà inférieur au prix de l'énergie que vous achetez aujourd'hui sur le réseau public (gaz ou électricité).

Il existe plusieurs types de production : 
photovoltaïque, éolien, solaire thermique, géothermique, par cogénération, etc.

Mais attention à ne pas se jeter tête baissée sur la solution qui pourrait paraître la plus simple. Pour en savoir plus, consultez notre guide.
Empty space, drag to resize

Ressources pour aller plus loin

\Learnworlds\Codeneurons\Pages\ZoneRenderers\CourseCards