LES NOUVELLES DE L'ÉNERGIE

La boucle d'eau, c'est quoi ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler ?
 La boucle d'eau est un système de chauffage et de rafraîchissement fonctionnant à partir d'un réseau d'eau (comme son nom l'indique) et qui fonctionne en boucle (comme son nom l'indique également).

Dans ce système, l'eau est chauffée par une source de chaleur, telle qu'une chaudière ou un réchauffeur, et est ensuite acheminée à travers un système de tuyaux vers des unités de pompes à chaleur réparties dans les bureaux ou les ateliers.

Chaque pompe à chaleur va alors puiser des calories dans l'eau pour créer de la chaleur dans la pièce ou bien injecter des calories dans l'eau pour créer du froid.

Du coup les besoins peuvent s'annuler ! L'énergie récupérée pour rafraichir un nodal informatique ou alimenter une chambre froide servira à chauffer l'établissement.

Autre avantage, la stockage d'énergie. La boucle d'eau fonctionne à parti d'une quantité importante de fluide qui agit comme un stockage de chaleur. Celui-ci permet de conserver l'énergie collectée pendant plusieurs jours pour encore plus d'économies.

Imaginez le potentiel de cette technologie qui permettrait de connecter et de stocker l'énergie thermique de panneaux solaires, ordinateurs, fours, chambres froides, compresseurs, radiateurs, climatiseurs... pour un total de consommation proche de 0.

C'est un bon exemple de cascade énergétique (d'eau bien sûr).

Ressources pour aller plus loin