LES NOUVELLES DE L'ÉNERGIE

Bureaux : quand allumer la clim ?

L'été aussi, il est impératif de penser à la sobriété énergétique. Alors quand les températures ne cessent de grimper, on dégaine d'abord les éco-gestes avant de climatiser. D'autant plus que les plus gros consommateurs de climatisation en France aujourd'hui sont les bureaux, les administrations et les commerces.

On peut par exemple utiliser des stores sur les fenêtres pour réduire l'impact du soleil sur la température interne des bâtiments. Et bien sûr, on ouvre et on aère aux moments les plus frais de la journée !

Les ventilateurs seront vos meilleurs alliés pour brasser l'air et rafraîchir l'ambiance des pièces.

Toutefois, si ce n'est pas suffisant, à partir de quelle température dans les locaux allumer la climatisation ?

Si cette question vous turlupine, sachez que le seuil de déclenchement recommandé est de 26°C ou 27°C. Le simple fait de passer d'une température de consigne de 22°C à 26°C génère entre 5% et 10% d'économies en moyenne.

Vous pouvez aussi choisir de modifier votre consigne de thermostat habituelle. En demandant un écart de 3 °C d’écart avec la température moyenne extérieure, par exemple. Cela préviendra tout choc thermique avec l'extérieur pour vos collaborateurs et sera en plus source d'économies pour vous.

Les fantômes énergétiques, on les traque toute l'année !


N'oubliez pas que quand l'entreprise n'est pas en activité, on coupe totalement la climatisation. Vous pouvez utiliser les options de programmation de votre système afin de piloter automatiquement l'arrêt un peu avant la fin de journée de travail et le redémarrage un peu avant la reprise.
Empty space, drag to resize

Ressources pour aller plus loin

\Learnworlds\Codeneurons\Pages\ZoneRenderers\CourseCards