LES NOUVELLES DE L'ÉNERGIE

À l'ombre des parkings solaires !

Bientôt plus la peine de tourner et tourner encore pour trouver une place à l'ombre ? En effet, la loi sur l'accélération de la production d'énergies renouvelables votée à l'Assemblée nationale demande aux grands parkings extérieurs, de s'équiper de panneaux photovoltaïques, sous forme d'ombrières solaires géantes.

Les parcs de stationnement extérieurs devront en posséder, sur au moins la moitié de leur superficie, afin de favoriser la production d’énergies renouvelables. Dans le viseur, les parkings des grandes zones commerciales mais pas uniquement. Car tous les parcs dont la superficie dépasse 1 500 m2 sont concernés.
Alors, bientôt tous les parkings équipés ?

La mesure entrera officiellement en application le 1er juillet 2023. Mais les plus grandes infrastructures auront jusqu’au 1er juillet 2026 pour se mettre en règle. Deux ans de plus sont accordés pour les plus petits parcs.

Pour les automobilistes, les avantages à venir sont nombreux : une protection des voitures contre la pluie, le froid mais aussi évidemment la chaleur (grâce à l'ombre générée). De ce fait, les besoins en climatisation dans l'habitacle  sont considérablement réduits, un geste de plus pour l'environnement.

Du côté de la structure aussi, certaines perspectives écologiques et économiques devraient ravir les propriétaires : possibilité de revendre l'électricité produite par les panneaux, de fournir en énergie le supermarché, ou d'alimenter directement les bornes de recharge pour les véhicules électriques des clients. 

Consultez notre guide pour faire des économies :

Ressources pour aller plus loin

\Learnworlds\Codeneurons\Pages\ZoneRenderers\CourseCards