LES NOUVELLES DE L'ÉNERGIE

Sécheresse hivernale : vers un plan de sobriété sur l'eau ?

La France connaît actuellement une sécheresse hivernale, sans précédent. Avec 32 jours consécutifs sans pluie constatés entre le 21 janvier et le 20 février dernier, le pays bat un nouveau record. Le niveau des nappes phréatiques est très préoccupant dans de nombreuses régions pour cette période de l'année.
Si bien que le Président Emmanuel Macron vient d'appeler au lancement d'un plan de sobriété sur l'eau. Le but est de réduire la consommation d'eau en France en réponse à la sécheresse hivernale.

Alors, on coupe l'eau du robinet ?

Non, le plan de sobriété sur l'eau ne prévoit pas de couper l'eau du robinet. Il s'agit plutôt de réduire la consommation d'eau en limitant les usages non essentiels et en encourageant des pratiques plus efficaces.

En entreprise, cela peut passer par une sensibilisation des employés à l'importance de l'utilisation responsable de l'eau, dans les sanitaires par exemple via des affiches d'information à proximité des lavabos. Des équipements comme les mousseurs sur les robinets des sanitaires permettent aussi d'en réduire le débit.

C'est aussi faire attention à ses process en fonction de son activité, pour optimiser ses procédés et anticiper les augmentations des coûts de l'eau à l'avenir, réfléchir à des techniques de traitement pour réutiliser ses eaux usées.

Autre idée d'économie : chercher les fuites potentielles ! Si des volumes inexpliqués apparaissent sur votre facture, c'est important de savoir les dénicher dans le suivi de vos consommations.

Et vous, avez-vous vraiment besoin de toute l'eau que vous chauffez dans vos activités professionnelles ?

Consultez notre guide pour faire des économies :

Ressources pour aller plus loin

\Learnworlds\Codeneurons\Pages\ZoneRenderers\CourseCards