LES NOUVELLES DE L'ÉNERGIE

Artisans, commerçants, TPE, PME : réclamez vos aides !

Si vous êtes artisan, commerçant, TPE ou PME, vous avez droit à des aides pour réduire le montant de vos factures d'électricité
Pour en bénéficier, vous devez impérativement renvoyer l’attestation à votre fournisseur d’énergie. Elle est également disponible sur le site de votre fournisseur d’énergie. 

C’est simple, rapide et vous trouverez sur le site internet de votre fournisseur d’énergie toutes les informations utiles sur les modalités d'envoi de cette attestation.   

L’envoi de l’attestation à votre fournisseur est nécessaire et urgent pour bénéficier d’une remise sur votre facture d’électricité de janvier. 
S’ajoute au bouclier tarifaire, la possibilité de bénéficier de  l’amortisseur électricité. Il s’agit d’une prise en charge directe par l’État jusqu’à 20% de la hausse de la facture pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.

La demande se fait en même temps que le bouclier tarifaire via l’attestation à renvoyer au fournisseur d’énergie.

Dernier dispositif : la possibilité de faire une demande au guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité, selon les critères suivants :  
- Le prix de l’énergie pendant la période pour laquelle est demandée a augmenté de 50% par rapport au prix moyen payé en 2021 
- Les dépenses d’énergie pendant la période de demande d’aide représentent plus de 3% du chiffre d’affaires 2021

Toutes les informations sont disponibles sur le site impots.gouv.fr et un simulateur vous permet d’estimer le montant éventuel de l’aide.  

Ressources pour aller plus loin

\Learnworlds\Codeneurons\Pages\ZoneRenderers\CourseCards