LES NOUVELLES DE L'ÉNERGIE

Une salle de sport au régime... d'énergie !

Ce n'est pourtant pas dans les habitudes de Sophie, gérante d'une salle de fitness, d'économiser son énergie quand il s'agit de sport. Mais face à la hausse des prix de l'énergie, elle a cherché, dès 2021, à réduire sa consommation d'électricité liée au chauffage et à l'éclairage de son établissement.

Et avec des machines branchées 24/24, il y avait de quoi faire !

"Il faut dire que nous avons plus de 150 machines digitales en salle !
Au début, je pensais que ce n'était pas un poste de dépense si important que ça par rapport au chauffage et à l'éclairage, mais après deux mois à tester et expérimenter de nouvelles pratiques, j'ai complètement changé d'avis !"

En effet, Sophie a testé plusieurs choses :
1. Pendant deux mois, elle a mis en place une procédure pour ses clients : "Merci d'arrêter votre machine une fois votre séance terminée"
Et pour cause, une machine cardio consomme environ 2500 kWh par an. Cela représente environ 500€ d'électricité économisée.

2. Elle a mené des actions rapides comme garder un seul écran d'affichage à l'accueil contre 10 auparavant.

3. A la suite de ces deux mois, elle a demandé des devis pour remplacer les machines vieillissantes par des machines à veille automatique et avec écrans à LED.

Sophie a alors eu la grande surprise de voir que des machines cardios pouvaient s'autoalimenter grâce aux mouvements générés par le sportif.

Sophie a donc réussi à transformer ces moments de plaisir pour les sportifs (improductifs dans le sens où les machines consommaient malgré leur non utilisation) en moments productifs et écologiques pour l'environnement et son portefeuille.
Sophie pourra même prétendre à créer sa propre électricité à partir de ces appareils.

Même si cet investissement semble encore onéreux, Sophie va se tourner vers des instances comme l'ADEME pour savoir si des aides existent pour ce type d'investissement.

Ressources pour aller plus loin